Re: The French connection [Fwd: french?]

>Question n°1
>
>(Les logiciels libres et Linux peuvent-ils apporter des solutions dans
>le cadre de la mise en réseau des établissements scolaires? Pour l'accès
>à Internet? Pour le développement des messageries?)

Linux a mon avis est la meilleur solution pour faire ce genre de chose. Je
travaille au Collège Saint-Charles-Garnier et c'est exactement ce que nous
faisons. Il y a 3 servers novells qui servent de server de fichier et
d'application et un serveur Linux qui est serveur Web, Proxy, Mail, etc. On
utilise un system d'IP masquerading pour assurer que personne ne puisse
avoir access aux machines qui sont deriere le firewall qu'est notre serveur
Linux.

(no need fot the english question =-)

>Question n°2

Je ne peux pas répondre a cette question, j'ai trop de ratard dans ma lecture.

>Question n°3
>
>(Avez-vous rencontré des obstacles institutionnels à la mise en oeuvre
>de pratiques à base de logiciels libres ? Avez-vous personnellement des
>réticences à l'utilisation des logiciels libres au sein de l'institution
>?)

Tout dépend tu logiciels. Le seul defaut que je vois aux logiciels libre
est leurs manque de support. C'est pourquoi nos serveurs/services non
critique sont tous des logiciels OSS (MySql comme serveur sql est un bonne
example). Nous ne planifions pas utiliser de logiciel libre pour les
programes comme les livres de notes car ceux-ci, comme la nature des profs
est d'etre a la derniere minutes tout comme les eleves, nous ne pouvons
nous permettre une panne.

Salutations
Pierre-Luc Simard

(sorry for those of you who did not understood a word I've sait )